L’équipe se compose de :

  • une nutritionniste
  • 3 professeurs(es) de cuisine
  • une infirmière (pour le bilan sanguin)
  • un éthicien
  • une psychologue
  • et autres collaborateurs (rédacteurs, médecins…)

L’équipe a grandi récemment, la voici donc:

Anne-Marie Roy

Nutritionniste - Diététiste

Anne-Marie Roy est diététiste-nutritionniste diplômée de l’Université de Laval et prône l’alimentation à base de végétaux depuis près de 28 ans.

Une de ses plus grandes réalisations est d’avoir fondé le programme de la Clinique Renversante, il y a de ça environ 8 ans

La mission qu’elle s’est donnée est de réduire la souffrance inutile et faire réaliser aux gens que par une alimentation végétale et optimale, on pourrait non seulement prévenir, mais parfois même renverser plusieurs troubles de santé (diabète de type 2, hypercholestérolémie, obésité, hypertension artérielle, arthrite, etc.).

Mme Roy dit souvent qu’avant de manger… « il faut penser plus loin que le bout de sa langue ! »… C’est-à-dire penser aux conséquences de nos choix alimentaires sur la planète ainsi que sur ceux qui l’habitent; les humains ainsi que les animaux.

Marie-Josée Brouillard
et René Archambault

Marie-Josée et René sont un couple passionné par le mieux-être, les relations humaines et la cuisine.

Se disant ni chef, ni diététiste, Marie-Josée aime par-dessus tout, cuisiner pour les autres, créer des plats simples, colorés, sains et optimaux. Ses 25 années d’expériences dans la restauration et l’hôtellerie sont pour elle des atouts importants. Alliant ses formations de cuisine, de relation d’aide et de photos; elle rêve d’enseigner et de relever de nouveaux défis avec son conjoint et complice René.

Depuis leur rencontre en 2011, les 2 amoureux accumulent des expériences de vie dont leur objectif premier est de contribuer à leur bien-être commun et d’évoluer avec des choix plus éclairés vis-à-vis leur santé, l’environnement et l’éthique animal. Ceux-ci sont tous des enjeux importants.

Ils sont végétariens depuis leur passage à Vipassana en 2014 et nouvellement végans depuis leurs 12 semaines passées à la Clinique renversante en janvier 2018. Ils ont tellement aimé leur cours à la Clinique renversante qu’ils ont décidé de joindre l’équipe optimal!

Helen Silogistakis

J’ai fait des études en graphisme et l’envie de toujours apprendre m’a amené à m’inscrire à des cours en restauration et par la suite à l’opportunité de travailler comme traiteur pour quelques années.

En hiver 2017, j’ai fait le programme de la ″Clinique Renversante″, ce qui m’a donné l’envie de redécouvrir une nouvelle façon de cuisiner. Mis au défi, j’ai commencé à faire des recherches sur l’alimentation végétale et j’ai retrouvé ma passion pour la cuisine. 

Voulant en apprendre plus sur l’alimentation végétale, je me suis inscrite à un cours de cuisine végétale de Forks over Knives. J’ai reçu mon certificat en mai 2018, me voilà donc maintenant graduée.

Mes assiettes doivent être simples, remplies de saveurs, pleines de couleurs, sur la table en 30 minutes et surtout à petit budget. Mon côté artistique fait que la présentation de mes assiettes joue un aussi grand rôle que ce qu’il y a dans mon assiette.

Il n’y a rien de plus gratifiant que de me retrouver à l’entour d’une table entre familles ou entre amis et de pouvoir cuisiner pour eux. Lors de mes cours, j’ai la chance de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger nos histoires, de grandir et de continuer d’apprendre dans mon nouveau cheminement vers une meilleure santé et nouveau mode de vie.

Annik Mitterer

Annik Mitterer souhaite inspirer les gens à prioriser leur santé, qui, selon elle, est le meilleur cadeau qu’on puisse s’offrir

Joueuse de basket-ball de calibre compétitif pendant plusieurs années, cet amour du sport lui a fait découvrir toute l’importance des saines habitudes de vie. Elle a su ainsi développer une passion pour une alimentation colorée, locale, équilibrée et végétale.

Suite à l’obtention de son BAC en administration, elle a travaillé dans plusieurs restaurants végétaliens d’ici et d’ailleurs pour approfondir ses connaissances. À travers ces expériences, elle a découvert un intérêt marqué, celui d’inspirer et d’accompagner les gens vers de meilleures habitudes de vie.
Depuis, Annik a suivi une formation en tant que professeur de yoga. Elle a aussi cofondé l’entreprise, La Source Végalité, où elle agit à titre de créatrice de contenu et animatrice pour ce diffuseur web, partageant ainsi diverses informations sur la santé, l’alimentation végétale, le bien-être et l’achat local, et ce, sous forme de capsules vidéo.

C’est avec un énorme plaisir qu’Annik se joint à l’équipe de La Clinique Renversante pour partager sa passion, son enthousiasme et son désir de faire découvrir le plein potentiel d’une alimentation saine, équilibrée et végétale!

Nathalie Turcotte, infirmière

Infirmière depuis 15 ans, membre l’Ordre des Infirmières et infirmiers du Québec ainsi que détentrice de la Certification en Soins palliatifs de l’Association des infirmières et infirmiers du canada. Je me suis toujours intéressé au rôle de l’alimentation sur la santé et mes années d’expérience m’ont fait constater l’impact de celle-ci sur la santé des individus.  Cet intérêt m’a amené à m’impliquer depuis maintenant 5 ans avec La Clinique Renversante.  En mettant l’accent tant sur l’aspect préventif que curatif, celle-ci met en lumière le lien direct entre santé et alimentation.

Carl Saucier-Bouffard

Carl Saucier-Bouffard est professeur en éthique environnementale et animale au Collège Dawson. Parallèlement, il occupe les fonctions de chercheur associé au Centre sur l’éthique animale de l’Université d’Oxford et a été éditeur consultant du Journal of Animal Ethics (publié par la Presse de l’Université de l’Illinois). Il a également co-rédigé un chapitre dans le Palgrave Handbook of Practical Animal Ethics.

Carl est diplômé en philosophie politique de l’Université McGill et détient un M.Phil de l’Université d’Oxford en Angleterre, où il a complété une thèse sur les implications éthiques des traitements réservés aux animaux d’élevages industriels.

Carl s’est beaucoup impliqué dans la cause animale, il a entre autre été porte-parole de la campagne des Lundi Sans Viande et il a réalisé une série de capsules sur l’éthique animale qui sont disponibles gratuitement sur internet.

Guylaine Carle

M. Ps., Psychologue du travail et coach certifiée PCC

Psychologue en relations humaines depuis 18 ans, je suis passionnée par la santé sous toutes ses facettes (autant ce qui touche la tête, le cœur que le corps). Je carbure notamment aux sports en plein air et à la saine alimentation depuis … toujours

Ma trajectoire professionnelle a été ponctuée d’une variété d’interventions auprès de personnes, d’équipes et d’organisations. Chacune a un dénominateur commun : une intention profonde d’aider chaque personne à s’aligner pour se propulser.

Pour moi, s’aligner, c’est notamment connaître et reconnaître nos forces et ce qui est important pour nous. C’est aussi voir et accueillir certains angles morts qui nous « coincent ». C’est finalement oser passer à l’action, un petit pas à la fois, vers ce qui donne du sens et permet de se développer, de progresser, voire de se renverser!

L’alliance avec la Clinique renversante coule de source. Moi-même « renversée », je souhaite contribuer à aider les personnes qui participent au programme à focaliser sur l’essentiel, à faire des choix, à maintenir leur motivation et à se mobiliser vers l’action de façon bienveillante et en tirant profit des liens tissés au cours du programme.

Ma marque de commerce? mon enthousiasme, mon énergie, ma créativité et ma simplicité!

Jennifer Morzier

Étudiante en nutrition (diététiste dans 2 mois !)

Diplômée d’une maitrise en environnement, j’ai décidé de poursuivre mes études afin de suivre un de mes premiers amours : la nutrition.

Aider les gens à faire des choix éclairés pour leur santé, les accompagner dans leur changement d’habitude de vie et leur partager mes connaissances est ce qui me fait autant aimer la nutrition.

En tant que nutritionniste en devenir, travailler aux cotés d’ Anne-Marie Roy est un privilégie et un excellent apprentissage.

Juliette Payer

Professeure de cuisine et rédactrice sympathique

Diplômée en communication et en création littéraire, Juliette compte dans son parcours professionnel plusieurs années comme gérante d’un café Starbucks et d’une succursale Davidstea. Elle a pour mission de montrer qu’être végétalien, c’est accessible et c’est pour tout le monde. Pas seulement les militants pour l’environnement, amis des animaux et fans de tofu !

Juliette a co-fondé avec Sophie, une autre renversée, « La végane life », une chaine Youtube visant à faire connaître les possibilités d’un mode de vie végane. Avec un peu de bénévolat à L’AVM et ses partages de bonne nourriture végé sur instagram, Juliette a intéressé plus d’un omnivore au monde végétal et continue à le faire ! Vous pouvez trouver des idées de plats avec le mot-clic #jesuisrenversé sur Instagram

À son grand plaisir, Juliette va continuer à contribuer au mouvement végétal en donnant des ateliers et en prêtant sa plume pour la Clinique renversante !

Zeinab Sadek

Après avoir obtenu un BAC en Sciences de la Nutrition Humaine à l’Université McGill, je me suis investie dans des projets d’entraide internationale au Mali et au Pérou. Par la suite, j’ai décidé de me lancer dans l’apprentissage du Yoga Ashtanga chez AYM dans la capitale mondiale du yoga, à Rishikesh, en Inde.

La nutrition me passionne et la manière qu’a la Clinique Renversante de joindre l’alimentation à l’environnement, la santé et la compassion me fascine.

Alors me voici à oeuvrer avec l’inspirante Anne-Marie Roy au sein de la fantastique Clinique Renversante qui soutient des centaines de personnes chaque année à vivre plus sainement. J’ai bien hâte de partager avec vous mes trucs et recettes de cuisine indienne, ayant la chance d’avoir un excellent cuisinier indien comme conjoint. 

Les légumineuses ça nous connaît et croyez-moi pour les avoir expérimentés quotidiennement pendant plus de 4 ans, je peux maintenant vous dire avec certitude qu’il y a des trucs pour les cuisiner afin qu’elles soient savoureuses, nutritives et faciles à digérer. En espérant avoir la chance de vous partager ces secrets qui nous viennent de l’autre bout du monde. À bientôt !

Jean Leduc et Lison Dubreuil

La chance voulue que mon mari fut atteint par une maladie de riche très douloureuse alors que nous n’étions pas riches… la goutte. La pilule pour atténuer ses souffrances nous faisait aussi peur que la maladie.

Essayons de trouver une solution naturelle dis-je à mon mari. De livres en vidéos, nous sommes tombés sur l’excellent documentaire ‘Forks over knives’. Les Dr Caldwell Esselstyne, Dr Neal Barnard et Dr Micheal Greger, y expliquent (déjà en 2011) les grands bienfaits de la nourriture ‘Plant-based diet’.

Une annonce me fait rencontrer Anne-Marie et nous tentons l’expérience pour 6 mois… Il y a 7 ans de cela.

Un drôle de parcours de 60 à 67 ans, de chacun de deux médicaments prescrits à zéro. Et pourtant, nous aimons manger… Redécouvrir les saveurs, tenter des expériences. Nous sommes comme des enfants dans un magasin de jouets… et ce n’est pas fini!